Enfant discret ou exubérant, faux self en formation, stratégies de paraître en feignant un état naturel, à 50 ans comme à tous âges, que faire de ce que nous avons fabriqué pour paraître, et de ce qui est notre vrai nature ?

Trois voies peuvent s’offrir à nous :

La première consiste à ne rien faire. Garder son « faux self » et, derrière, bien cachée, mais ne demandant qu’à s’exprimer, sa vraie nature, souffrante qu’elle est de ne pas pouvoir se montrer.

La deuxième consisterait à se débarrasser de son « faux self » et de commencer à exprimer pleinement sa vraie nature. La simplicité en somme, celle de paraître ce que l’on est !

La troisième est la conséquence de choix, découlant d’une très bonne connaissance de soi-même, et donc la plus difficile à réaliser. Identifier, comprendre et accepter quels sont les points positifs de notre vraie nature, mais aussi savoir quelles sont les expressions négatives de cette vraie nature.

Certains traits naturels d’un être humain peuvent ne pas être à son avantage, voire ne pas être bénéfiques pour la société civile dans laquelle nous évoluons tous. La colère, la violence, l’indolence, pour ne citer que quelques traits qui font partie de nos expériences quotidiennes.

Dans cette troisième voie, il convient d’effectuer des choix conscients, lucides et réfléchis. Non pas dictés par les autres, mais librement choisis par nous-même pour le bien de tous. En termes clairs, pour ce qui est de certaines parties de nos caractéristiques naturelles, les refuser. Ces choix conduisent alors à être ce que l’on veut paraître.

Il n’y a pas à mon sens, de place pour la voie numéro un. Cette voie a pour corollaire la souffrance, car elle est clairement celle de l’absence de nos choix véritables. Elle est l’acceptation de ce que nous avons mis en place pour plaire aux autres, et pour plaire aux autres, nous avons consenti non pas seulement à gommer certaines expressions négatives de notre nature, mais aussi une bonne partie de ce qui fait de nous des êtres d’exception, capables d’amour, de créativité, de sensibilité et de tout ce qui fait qu’une personne sera appréciée et heureuse, parmi les siens, dans sa vie quotidienne.

Et donc, pour conclure, puisqu’il doit en être ainsi

Sois pleinement ce que tu veux paraitre, ou à défaut, paraît ce que tu es pleinement !

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPTEMOIGNAGESfaux self,vrai natureEnfant discret ou exubérant, faux self en formation, stratégies de paraître en feignant un état naturel, à 50 ans comme à tous âges, que faire de ce que nous avons fabriqué pour paraître, et de ce qui est notre vrai nature ? Trois voies peuvent s'offrir à nous : La première consiste à...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme