Olivier Revol, un passionné qui le cache bien jusqu’à ce qu’il s’exprime sur ses domaines de compétences. Voila l’impression que j’ai retenu des deux conférences auxquelles j’ai assisté, et qui avaient pour thème les enfants hyperactifs présentant ou non le profil d’un haut potentiel.
Ces profils particuliers peuvent par méconnaissance de l’entourage devenir une pathologie, nous dit-il.
La « mission » d’Olivier Revol est que chaque enfant trouve sa place dans son école. La loi qui reconnaît que tous les enfants ont un fonctionnement différent date de 2005, nous dit-il, nous sommes dans un processus qui s’accélère grâce au bon vouloir des recteurs des académies qui mettent en place des formations, des groupes de réflexion sur les enfants à hauts potentiels, sur les enfants agités, ce qui permet à l’Éducation Nationale de travailler main dans la main avec les professionnels de la santé.
Pour aider ces enfants il faut avant tout reconnaître, c’est à dire prendre en compte comment ils fonctionnent. Cela passe par l’explication de leur fonctionnement mais surtout de comment ils dysfonctionnent.
DP
Olivier Revol est neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon. Il est spécialisé dans l’hyperactivité et la précocité intellectuelle.
Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur la précocité intellectuelle, l’hyperactivité et les difficultés scolaires. Il dirige le centre des troubles d’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon et milite depuis vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger