Carlos Tinoco, intelligence : inhibition vs potentiel non exprimé
Carlos Tinoco, le beau latino philosophe psychanalyste ! De tous ceux que j’ai rencontré jusqu’à présent, (avis personnel) c’est le plus puissant. Puissant par son raisonnement clair, puissant parce qu’il questionne à contre-courant, puissant parce qu’il sort des cadres de la « pensée haut potentiel standardisée« , puissant parce qu’il nous laisse à penser que l’expression de ce qui est nommé « haut potentiel » est conditionnée, non pas seulement par un « milieu » favorable, mais aussi (et surtout ?) parce que certains refusent l’inhibition sociale proposée (imposée ?) à tous les êtres pour les lier dans la normativité. Suis-je dans l’erreur Carlos Tinoco ?
Son dernier ouvrage : Intelligents, trop intelligents / Les « surdoués »: de l’autre côté du miroir, JC Lattès, 2014
Carlos Tinoco est un philosophe et psychanalyste français, né le 23 mars 1970 à Paris. Il est installé à Paris comme psychanalyste.
Carlos Tinoco, élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de philosophie, a enseigné dans les universités de Nice, Tours, Rouen et Paris II ainsi que dans divers lycées de la région parisienne. Il est également membre fondateur du Séminaire Interdisciplinaire Izotges, qui a regroupé pendant plusieurs années de jeunes chercheurs en mathématiques, physique, biologie et philosophie.
Le théâtre et la musique occupent une place importante dans son parcours ; il a créé une compagnie (Théâtre de la Croisée) dans le cadre de laquelle il met en scène sa traduction de l’Agamemnon d’Eschyle, ainsi que des pièces pour enfants et adultes.
Il a exercé comme critique musical spécialisé dans le répertoire du quatuor à cordes pour le site classiqueinfo.com.
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Subscribe: iTunes | Android | RSS
http://www.planete-douance.com/blog/2014/06/18/carlos-tinoco-intelligence-inhibition-vs-potentiel-exprime/Interviews de spécialistes du Haut Potentielcarlos tinoco,douance,inhibition,intelligence,surdouésCarlos Tinoco, le beau latino philosophe psychanalyste ! De tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à présent, (avis personnel) c'est le plus puissant. Puissant par son raisonnement clair, puissant parce qu'il questionne à contre-courant, puissant parce qu'il sort des cadres de la 'pensée haut potentiel standardisée', puissant parce qu'il nous laisse...DPDidier Polididierpoli@yahoo.frAdministratorPlanète-Douance
Comment des parents vivants dans une société bâtis sur l’inhibition du questionnement et l’acceptation de « lois ancestrales » (ce qu’il faut penser, ce qu’il convient de penser, mais surtout ce qu’il ne faut surtout pas envisager ni penser !) peuvent-ils être en mesure d’apporter du sens à leurs enfants ?
Comment certains professionnels peuvent en toute honnêteté, conseiller à des enfants précoces, de trouver le sens de leurs vies, alors qu’eux même participent à la pérennisation d’un modèle social basé sur la non-remise en question des aberrations logiques de ce système ?
Que ça soit ces parents ou ces professionnels, tous se défaussent sur les enfants, en se disant que si eux n’ont rien fait, ils espèrent que ce sont ces enfants qui feront à leur place ! Mais que seront-ils capable d’accepter du changement que pourraient amener ces enfants ? Ne vont-ils pas à terme lutter contre ces changements, car incapables de les vivre ?
Interview tres interessante. C’est un point de vue qui ose remettre en cause les dogmes sans fondement logique de la bonne pensée collective.
J’ai ce meme sentiment quand mes enfants me posent des questions sur le pourquoi du comment, que je dois trouver un sens à du non sens et que je conclus par « C’est comme ca ».
Tout ceci me donne tres envie de lire ce livre. En attendant je suis allée lire le blog : http://www.carlos-tinoco.fr/