Planète-Douance

Carlos Tinoco, intelligence : inhibition vs potentiel non exprimé

Carlos Tinoco, le beau latino philosophe psychanalyste ! De tous ceux que j’ai rencontré jusqu’à présent, (avis personnel) c’est le plus puissant. Puissant par son raisonnement clair, puissant parce qu’il questionne à contre-courant, puissant parce qu’il sort des cadres de la « pensée haut potentiel standardisée« , puissant parce qu’il nous laisse à penser que l’expression de ce qui est nommé « haut potentiel » est conditionnée, non pas seulement par un « milieu » favorable, mais aussi (et surtout ?) parce que certains refusent l’inhibition sociale proposée (imposée ?) à tous les êtres pour les lier dans la normativité. Suis-je dans l’erreur Carlos Tinoco ?

Son dernier ouvrage : Intelligents, trop intelligents / Les « surdoués »: de l’autre côté du miroir, JC Lattès, 2014

Carlos Tinoco est un philosophe et psychanalyste français, né le 23 mars 1970 à Paris. Il est installé à Paris comme psychanalyste.

Carlos Tinoco, élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé de philosophie, a enseigné dans les universités de Nice, Tours, Rouen et Paris II ainsi que dans divers lycées de la région parisienne. Il est également membre fondateur du Séminaire Interdisciplinaire Izotges, qui a regroupé pendant plusieurs années de jeunes chercheurs en mathématiques, physique, biologie et philosophie.

Le théâtre et la musique occupent une place importante dans son parcours ; il a créé une compagnie (Théâtre de la Croisée) dans le cadre de laquelle il met en scène sa traduction de l’Agamemnon d’Eschyle, ainsi que des pièces pour enfants et adultes.

Il a exercé comme critique musical spécialisé dans le répertoire du quatuor à cordes pour le site classiqueinfo.com.