Planète-Douance

Billet d’humeur : « École : On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux »

Dans notre monde où tout est devenu compétition, un visionnaire hélas décédé, Albert Jacquard, avait il n’y a pas longtemps de cela, averti ses concitoyens du danger que représente la sélection actuelle faite par le système éducatif. Toute compétition est un suicide. Être meilleur dans notre système éducatif ça signifie être capable de consacrer toute son intelligence à étudier des choses qui ne vous intéressent pas, mais qui sont au programme, et par conséquent, c’est vraiment faire acte de soumission, c’est faire preuve de conformisme, et actuellement le système des grandes écoles, le système de la compétition ne fait que sélectionner les plus conformes. Nous entrons dans un monde qui a besoin de se renouveler, et plus on est conformiste plus on est dangereux. Par conséquent on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux ! Ceux qui ne seront pas capable d’imagination !

Bachelard avait dit qu’il fallait mettre la société au service de l’école et pas l’école au service de la société. C’est en mettant l’école au service de la société, que nous organisons la sélection entre les enfants, donc la compétition, c’est pas sérieux, il faut se dire nous mettons l’école au service d’intelligences qui sont en train de se construire, et par conséquent il faut les aider autant que l’on peut, mais surtout pas en leur disant tu vas être plus intelligent qu’un autre, c’est complétement absurde ! Non, tu vas te construire grâce aux autres.

Il nous faut extirper la compétition du système !

Je vous rends hommage Monsieur Albert Jacquard, merci d’avoir eu le courage de dire qu’il y a bien quelque chose de pourri là, sous nos yeux d’aveugles.

DP