La Fondation pour l’école voit plusieurs raisons à cette forte progression. Les parents ont été déstabilisés par les récentes réformes de l’Education nationale, et notamment celle des rythmes scolaires. « Les parents n’ont pas compris que l’Etat mette en place des activités périscolaires au détriment de l’augmentation des heures de cours des matières fondamentales. Avec 40 % d’élèves en échec scolaire, cette décision a été mal accueillie. Comme l’Etat empêche le sous -contrat de scolariser plus de 20 % des élèves, les parents mécontents ont dû créer leur école », analyse Anne Coffinier, directeur général de la Fondation pour l’école.
De plus, la revendication en faveur d’un vrai choix scolaire monte de plus en plus dans l’opinion publique. Cela apparaît comme la manière actuelle et logique d’assurer l’égalité des chances pour les enfants, puisque les établissements les plus performants et les plus attentifs aux enfants sont réputés être privés. « Aujourd’hui il y a une vraie injustice sociale en France. Seules les familles ayant certains moyens financiers peuvent choisir l’école de leurs enfants. Dans les cités, les jeunes sont piégés dans des écoles en faillite. Pourquoi devraient –ils subir une double peine : ils habitent déjà dans des quartiers difficiles frappés par le chômage et la précarité, il faut encore que la carte scolaire les condamne à étudier dans des établissements sensibles, quelle que soit leur envie de s’en sortir ? Je crois que cette conception de la justice est archaïque» remarque Anne Coffinier.
A propos de la Fondation pour l’école La Fondation pour l’école est une fondation reconnue d’utilité publique par décret du Premier ministre du 18 mars 2008. Pour elle, l’égalité des chances ne pourra être atteinte que si chaque enfant a la possibilité effective d’accéder à l’école de son choix, qu’elle soit libre au publique. L’Etat doit donc octroyer le même financement public à chaque enfant sans discriminer ceux qui sont scolarisés dans une école libre. La Fondation étudie avec intérêt les modèles des charters schools aux Etats-Unis, des free schools en Grande-Bretagne et du financement paritaire public/privé aux Pays-Bas ou en Suède. En France, elle soutient financièrement les écoles indépendantes qui répondent à sa charte. Pour en savoir plus : www.fondationpourlecole.org |