Planète-Douance

Perrine Vandamme, Groupement Associatif de Recherche pour le Haut Potentiel

Le docteur Perrine Vandamme est psychiatre, au sein du Groupement Associatif de Recherche pour le Haut Potentiel. Elle s’occupe d’adolescents et d’adultes en difficultés, dont une grande part sont des hauts potentiels.

Dans son interview, le Docteur Vandamme nous parle de son parcours qui l’a amené à s’occuper des hauts potentiels. Elle aborde aussi le questionnement qui l’a fait progresser dans la compréhension du fonctionnement des HP.

Ainsi elle aborde le surdéveloppement et l’hyper-spécialisation des très hauts potentiels, qui ne parviennent pas à se mettre en adéquation avec leur environnement et à développer une compétence sociale adéquate pour exister harmonieusement au sein de groupes d’individus.

Quand elle parle des hauts potentiels qui réussissent, Perrine Vandamme souligne que cette réussite passe par une fluidité de l’intelligence, mais, constate-t-elle, souvent ces personnes restent en sous-réalisation.

Les « dys-synchrones » doivent être repérés tôt, nous dit-elle, Il faut détecter leurs faiblesses, pour les travailler, afin qu’ils ne se retrouvent pas en échec scolaire.

Une part des hauts potentiels manifestent des difficultés dans la gestion des sur-stimulations, et un décalage de la maturité affective. L’hyper et l’hyposensibilité, les émotions, doivent se comprendre, pour les intégrer et les utiliser dans le contexte social quotidien.

Si un HP désire consulter, il lui faudra trouver un professionnel, avec lequel le feeling est bon, et ne pas se contenter d’une seule piste, mais plutôt de bénéficier de prises en charges multiples.

DP