Planète-Douance

Les pourquoi et parce que de Pascal Olivier sur le haut potentiel et les enfants intellectuellement précoces

Pascal Olivier, psychothérapeute, psychologue clinicien à Paris, s’est spécialisé dans l’accueil des enfants et des adultes, intellectuellement précoces et à haut potentiel.

Dans cette longue interview, Pascal Olivier nous détaille comment il reçoit les EIP et les hauts potentiels. Il nous brosse un tableau complet de ce qu’il rencontre dans sa pratique professionnelle, et comment il l’aborde avec les enfants, les parents, mais aussi les adultes.

Il analyse dans le détail ce que vivent les eip et les hauts potentiels à l’école, et dans la vie de tous les jours, et donne des solutions pratiques, faciles à mettre en œuvre.

Il nous détaille et nous explique les raisons de l’existence des « trois grandes catégories », celle des enfants qui réussissent à l’école, celle qui regroupe les enfants qui sont dans la moyenne, et celle qui caractérise les enfants en souffrance dans leur parcours scolaire.

Pascal Olivier donne quelques conseils pour remédier à l’échec scolaire pour ces enfants. Il est bon que les eip et les hauts potentiels se rencontrent ponctuellement dans des activités diverses, pour, nous dit-il, leurs permettre de se développer dans le regard de l’autre, en dehors de l’école, en dehors du cadre familial. Mais il ne faut pas que ces enfants se coupent de la société dans son ensemble.

Pascal Olivier termine sur le fonctionnement différent de ces enfants. Un fonctionnement différent, dit-il, c’est un fonctionnement qui apporte un regard différent, et qui permet de pouvoir entrer dans des domaines par d’autres portes, cette approche est complémentaire aux autres.

DP