Dans son interview elle nous fait partager sa vision de ces enfants extrêmement attachants, qui souvent sont dans un questionnement extrême. Dans son havre de paix, où elle les reçoit, elle s’occupe via un PIRA (projet individualisé de rééducation et d’accompagnement) de déterminer ce qui est prioritaire pour l’enfant, communication avec l’école, obtenir son BAC, retrouver une modulation/régulation de ses émotions par rapport à des réactions épidermiques, retrouver une sérénité au niveau des interactions sociales, prise en charge des troubles dys, etc. Tout cela étant des enjeux pour cette population dont nous parlons. Apporter des réponses à la famille est une de ses préoccupations, mais surtout aider au bien être de ces enfants et adolescents.
Quatre vingt pour-cent des enfants et des adolescents que Barbara reçoit sont des profils hétérogènes. Pour diagnostiquer le haut potentiel, il faut avoir, nous dit-elle, une analyse et une compréhension des différents indices de QI, et ne pas se contenter d’un score global qui ne reflète que très partiellement l’ensemble des facultés cognitives et émotionnelles d’une personne. Une constellation de troubles dys peut être associé au haut potentiel.
Barbara Joly-Pottuz travaille en cabinet, pour RESODYS, et dans de nombreuses écoles de l’éducation publique mais aussi privé.
DP
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger