Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe !
Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour autant plus heureux ? Manifestement non car notre pays est considéré comme l’un des plus pessimistes au monde !
Pourtant, des clés simples à comprendre et faciles à mettre en œuvre existent. Elles permettent de sortir du stress, de renouer avec l’envie, l’énergie, la réalisation de soi et… le bonheur, aussi bien individuel que collectif. Ces pratiques et attitudes pleines de bon sens ont fait leurs preuves. Elles constituent une ordonnance gratuite et à la portée de tous !
Sommaire
Comprendre le stress
Définitions / Causes / Mécanismes / Des conséquences variées
Reconnaître le stress…
Des signes physiques / Des signes intellectuels / Des signes émotionnels / Des signes comportementaux
Comment se protéger soi ?
Pratiquer une activité physique régulière et modérée / Adapter son alimentation / Augmenter la confiance en soi / Apprécier les menus plaisirs de la vie / Avoir un meilleur ami / Se motiver !
Comment protéger ses proches ou ses collaborateurs ?
Un objectif au bon niveau / Donner du sens / Accorder de la liberté d’action, de l’autonomie / Prodiguer des encouragements / Aider à agir pour ne pas subir / Voir la vie plus positivement que la logique ne le voudrait / Cultiver la gratitude / Reconnaître ses erreurs, ses maladresses / Renforcer la solidarité de l’entourage, la cohésion de l’équipe / Cultiver l’optimisme : Motivation, émotions et hormones : la preuve de l’efficacité !
Annexes
Comment aider concrètement un jeune avant un examen, un concours ? / De manière simple et efficace, prendre le temps de faire le point régulièrement
L’auteur
Médecin urgentiste, homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences parfois vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force de l’envie, celle d’aider autrui et d’ouvrir ainsi la porte au bonheur pour les autres, pour soi.
Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, Yves Desjacques a accepté de préfacer l’ouvrage de Philippe Rodet.
Dans des contextes distincts et à partir d’expériences différentes, les deux hommes sont parvenus au même constat. Conscients de l’ampleur mais aussi de la nécessité de la tâche, ils agissent main dans la main pour convaincre qu’existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.