Planète-Douance

Eduquer les éducateurs à la différence : l’Ecole et la médecine face aux troubles d’apprentissage

L’invitée de « Rue des écoles » pour cette dernière émission de l’année 2014 est le Dr Fatma Bouvet de la Maisonneuve, Médecin psychiatre à l’Hopital Sainte Anne à Paris,  à propos de son dernier livre Enfants et parents en souffrance : Dyslexie, anxiété scolaire, maladies somatiques (Editions Odile jacob, oct 2014),

Livre dans lequel, l’auteure aborde la souffrance des enfants en difficulté à l’école, due à un trouble psychique ou somatique, et celle de leurs parents. Elle tente de répondre à la situation d’exclusion que vivent ces enfants en proposant des solutions et des conseils : les spécialistes à consulter, comment accompagner son enfant sur la voie de la réussite, etc.

 

Fatma Bouvet de la Maisonneuve et Louise Tourret G. Méric © Radio France

Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d’un trouble de dyslexie, d’hyper-activité, d’anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l’école ?

Qui consulter ? Qui est le ou la meilleur(e) spécialiste à rencontrer, quand votre enfant atteint de maladie – aiguë ou chronique – est confronté à des soignants qui sous-estiment ses besoins psychiques ?

Telles sont les questions et les angoisses des parents en recherche de solutions, souvent livrés à eux-mêmes.

Dans ce livre, à partir de témoignages percutants, Fatma Bouvet de la Maisonneuve s’interroge sur la façon dont notre société exerce une certaine forme de «maltraitance médico-éducative» vis-à-vis des enfants au parcours atypique.

Elle formule des propositions pour que chaque enfant en difficulté trouve une écoute et un suivi attentifs à son mieux-être.

A 15 h 50 : Grantanfi, rue des écoles

La prévention de l’alcool à la fac, avec Pauline Pingusson, responsable du projet « Campus responsable » au sein de Graines de changement.