La créativité du point de vue de Medhi Liratni n’est pas forcément liée au haut potentiel, la créativité et l’intelligence sont sans doute deux processus assez indépendants. La créativité peut se définir par la capacité à trouver une solution originale et adaptée en réponse à un défit de société, mais aussi pour répondre à des besoins d’ordre économique et d’entrepreneuriat.

Les tests censés mesurer la créativité sont centrés autour de trois critères. Le critère de fluidité, le critère de flexibilité, et le critère d’originalité. Ces trois critères sont corrélés à la pensée créative.

Dans ces tests, deux aspects sont évalués. La créativité verbale et la créativité figurée. D’autres formes de créativités ne sont pas prises en compte à l’heure actuelle.

La créativité est portée par de multiples facteurs. Neurobiologiques, psychologiques et environnementaux, modes de pensées, notamment la pensée divergente, et une bibliothèque de connaissances étendues.

La créativité est bien sûr un avantage si elle est maîtrisée. Elle peut être vécue comme un handicap quand cette créativité est liée à une hyperactivité, à des troubles de l’attention, mais aussi quand un enfant évolue dans un modèle social et scolaire académique, qui ne valorisera pas la créativité.

Il semble qu’à l’heure actuelle, les entreprises commencent à prendre conscience de l’importance de la créativité dans leurs activités.

Entraîner sa créativité, se révèlera aisé dans des domaines qui nous procurent du plaisir, et pour lesquels nous avons des affinités fortes.

De nos jours, créer est une des conditions nécessaires pour entreprendre !

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut Potentielcréativité,créativité figurée,créativité verbale,entrepreneuriat,flexibilité,fluidité,haut potentiel,originalité,pensé créative,pensée divergenteLa créativité du point de vue de Medhi Liratni n'est pas forcément liée au haut potentiel, la créativité et l'intelligence sont sans doute deux processus assez indépendants. La créativité peut se définir par la capacité à trouver une solution originale et adaptée en réponse à un défit de société,...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme