Planète-Douance

Conduite du changement en pleine conscience : Philippe Patouraux sociologue

Pilippe Patouraux, sociologue, formateur en management, en coaching de conduite du changement, « touche à tout » qui ose !

Actuellement la question de la conduite du changement est une question de fond pour nos sociétés. Aujourd’hui nos sociétés doivent changer en pleine conscience. Nos trajectoires ne sont plus humainement soutenables. Par rapport aux sociétés dont nous pouvons rêver nous sommes actuellement hors trajectoire. Il convient alors de savoir, en pleine conscience, comment nous allons pouvoir revenir dans quelque chose qui soit humainement acceptable, pour l’ensemble des gens peuplant notre planète.

Être cerveau droit n’aide pas forcément à concevoir de telles trajectoires, le « cerveau droit » est une personne plutôt émotive, qui voit les choses avec beaucoup d’affect, ce qui complique sa vie dans une société qui porte beaucoup de masques et qui n’ose pas souvent mettre en œuvre, voire même évoquer, des idées qui n’ont pas cours dans nos sociétés. Oser dire les choses, pour parler simplement. Nous avons une forte propension à rester derrière nos masques et à jouer les rôles attendus par nos sociétés. Être authentique actuellement n’est pas facilement assumé.

En ce qui concerne la gouvernance, qui n’est ni plus ni moins la manière dont nous prenons les décisions dans notre société, cette gouvernance à l’heure actuelle est mise à mal. Nous ne sommes plus que des opérateurs humains relativement peu capable, d’une part à se mêler « de ce qui ne nous regarde pas », car peu éduqué à le faire, et par voie de conséquence d’être les leviers des changements nécessaires.

Pourtant, coopération et autogestion devraient être la règle. Nous avons atteint tant dans nos modes d’organisation, mais aussi en ce qui concerne les managements plutôt traditionnels, les limites d’un système.

Nos décisions, doivent devenir pertinentes, face aux enjeux de ce nouveau millénaire, dont nous entendons parler tous les jours lors des actualités.

Les décisions que nous devons prendre dans notre gouvernance, doivent aller dans le sens d’une réponse aux enjeux. Pour cela, nous avons besoin d’avoir la plus large base possible de gens qui participent à cet effort là. Il n’est plus possible que cela soit fait par une petite élite, qui s’arroge le droit de prendre les décisions pour tous le monde.

DP