Mensa fête ses 50 ans. Une vielle Dame ?
Loin de l’image poussiéreuse des universitaires boutonneux et prépubères, que véhiculent encore les médias préhistoriques, Mensa se révèle plus de par sa jeunesse pétillante et sa diversité.
Ici, les petits génies n’ont plus spécialement le profil que tout le monde connait, au travers de la série Malcolm, où, les « têtes d’ampoules » sont exhibées dans ce qu’ils ont de plus ringards, de plus décalés, dans une classe spéciale, où les ballons et cordes à sauter ont été mis au placard, et remplacés par des microscopes et des télescopes.
Créé à oxford après la 2eme guerre mondiale, Mensa accueille en son sein les 2% de la population qui obtiennent les scores les plus élevés aux tests d’intelligence.
Les valeurs de Mensa au delà du pacifisme et de l’épanouissement de l’intelligence pour le bien commun, passent par le partage, que ça soit des connaissances, mais aussi de la vision de chacun de ses membres, par les rencontres qui favorisent la construction de soi, et le partage des idées qui feront concrètement le monde de demain
DP