La parution de « Dys & + » s’inscrit dans la continuité des préoccupations historiques de l’ANPEIP, appuyant le constat de Jean-Charles TERRASSIER, son président fondateur, intrigué, dés le début de sa pratique, par l’échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces.
« Dys & + » pourrait bien nous éloigner définitivement du mythe de l’enfant surdoué forcément premier de classe, de la légende du petit génie qui réussit nécessairement tout ce qu’il entreprend, mais aussi de la croyance commune selon laquelle un enfant Dys ou TDA/H ne peut pas être doué !
Car la réalité des « Dys & + » est souvent toute autre, parfois tout à fait inattendue, incroyable quand troubles et haut potentiel « s’emmêlent ».
Depuis 1971, les bénévoles de l’ANPEIP Fédération et de ses associations amies l’expérimentent quotidiennement : victimes d’idées fausses, nombreuses sont les familles qui ne découvrent que très tardivement la précocité intellectuelle de leur enfant, se trouvent sans réponses, en errance thérapeutique pendant des années, bénéficiant de prises en charge inappropriées…
Parce qu’un haut potentiel peut cacher des troubles neuro-développementaux,
parce que des troubles neuro-développementaux peuvent cacher un haut potentiel,
parce que la prise en charge de ces troubles chez l’enfant HP est spécifique,
parce qu’un enfant HP peut être « multiplement exceptionnel »,
l’ANPEIP Fédération rassemble dans cette rubrique les avis d’experts dressant ainsi un bilan sur les troubles développementaux liés ou non au haut potentiel et surtout attire l’attention de chacun-e sur ces enfants qui jouent les caméléons et qui, trop souvent, restent au bord du chemin.
Consultez « Dys & + » en cliquant ICI
L’équipe
L’ANPEIP Fédération, pionnière en France sur la question du haut potentiel, a su se forger au fil des années une identité forte et reconnue, une réputation solide de compétence, d’indépendance et de sérieux, tant auprès des familles que des professionnels et des institutions (agrément Education Nationale). Cette association familiale qui regroupe à ce jour parents bénévoles et enfants surdoués œuvre pour la connaissance, la reconnaissance et une meilleure prise en charge des EIP.