Cet ouvrage se tourne résolument vers l’actualité de l’autisme : il en décrit les ouvertures constructives et montre comment s’associer aux parents pour comprendre l’autisme et en alléger les conséquences au quotidien.
Aider la personne atteinte d’autisme, c’est répondre à ses besoins selon trois axes principaux : médical, éducatif, social. C’est aussi aménager l’environnement pour le rendre lisible et donc attractif. Les parents doivent être soutenus dans leur démarche d’éducation et d’insertion sociale. Toutes ces mesures ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.
À l’heure d’un plan autisme qui souligne l’importance d’un diagnostic précoce, de l’accompagnement depuis l’enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles, cet ouvrage représente un outil majeur pour la formation des professionnels et pour l’information des parents.
Cette troisième édition est enrichie de nouvelles informations correspondant à l’évolution dans le domaine de la recherche.
Définir. Les premières descriptions. Le diagnostic de l’autisme et des autres troubles du développement. Les signes cliniques de l’autisme. Aspects biomédicaux de l’autisme. Comprendre. Aspects cognitifs du fonctionnement autistique. Aspects émotionnels et sociaux. Reconnaître l’autisme et l’évaluer. Diagnostic. Évaluation. Traiter et éduquer. L’éducation structurée et les thérapies comportementales et cognitives. L’intervention précoce et l’accompagnement individualisé. La prévention éducative et le partenariat. Psychothérapie et traitements biologiques. Organiser les programmes. Le programme teacch. Les autres programmes éducatifs européens. Le système français : réalisation et prespectives. Conclusion. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Bernadette Rogé – BERNADETTE ROGÉ est professeur de psychologie à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Elle est membre du laboratoire Octogone / CERPP et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a créé l’unité d’évaluation de l’autisme au CHU de Toulouse qu’elle a dirigée pendant 15 ans. Elle travaille maintenant avec l’association Ceresa (Centre Régional d’Éducation et de Services pour l’autisme) dont elle dirige les services (SESSAD Acces 31, structure expérimentale Acces 46, unité d’enseignement, plateforme de services Trampoline et organisme de formation).
Publics
Professions du soin psychologique; Professions éducatives et sociales; Milieu associatif
Collection: Psychothérapies, Dunod
2015 – 3ème édition – 264 pages – 170×240 mm
EAN13 : 9782100724611
L’ouvrage traite des étapes conduisant de la suspicion de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité à une prise en charge telle qu’elle est recommandée aujourd’hui par l’Evidence Based Medecine (médecine fondée sur les preuves). Le diagnostic est difficile pour les médecins qui n’ont pas une connaissance étendue du trouble, qui touche pourtant au moins 6 à 10% de la population. Les étapes du diagnostic, les pièges à éviter, les comorbidités (notamment le trouble anxieux qui en modifie la perception), les symptômes et enfin les divers traitements sont clairement exposés.
Sommaire Un trouble aux multiples facettes. Les symptômes cardinaux du TDA/H. L’entretien parental. L’entretien avec le patient. Recueil d’information auprès des tiers. Les diagnostics différentiels. Les comorbidités et leur impact sur la symptomatologie. Synthèse et orientation thérapeutique. Les traitements
Biographie des auteurs
Louis Vera – pédopsychiatre libéral et hospitalier (Sainte Anne et La Pitié Salpetrière). Enseignant au DU de TCC, Paris V Descartes
Publics
Psychiatres, pédopsychiatres, psychothérapeutes, psychologues cliniciens, psychologues scolaires, médecins généralistes; orthophonistes, psychomotriciens.
Collection: Les ateliers du praticien , Dunod
2015 – 264 pages – 190×240 mm
EAN13 : 9782100724123