Planète-Douance

Association Suisse pour les Adolescents et Adultes Surdoués

Sophie Prignon, vous avez créé une structure pour les Adolescents et Adultes Surdoués en Suisse, quelles ont été vos motivations dans cette démarche ?

Didier, tout d’abord merci de nous offrir la possibilité de parler de l’ASAAS – Association Suisse pour les Adolescents et Adultes Surdoués et merci pour ce que vous faites en général, pour diffuser des informations sur la question du haut potentiel.

À vrai dire, elle a été créée à mon initiative mais avec le soutien de Christina M. et Claudio C., tous les deux très touchés par les questions relatives à la douance. Christina est elle-même à haut potentiel et mère de trois enfants surdoués. Claudio a été à la direction de plusieurs clubs de service et est par conséquent très aux faits de la vie associative. En ce qui me concerne, j’ai notamment créé un Cabinet qui accompagne les personnes à haut potentiel et j’ai été diagnostiquée il y a quelques années maintenant.  Nous formons une belle équipe.

Nous souhaitons apporter une alternative à Mensa. Nous ne voulons pas nous fermer aux personnes qui sont intéressées par la question du haut potentiel car concernées indirectement : tels que les enseignants, les parents d’enfants à haut potentiels, les employeurs etc… Ces personnes peuvent être membres de l’association. Pour que la société s’ouvrent à nous, nous devons également nous ouvrir à cette dernière. Ensuite, certains se posent beaucoup de questions sur leur potentiel mais n’osent pas passer le cap d’une évaluation auprès d’un professionnel de la douance. Peut s’installer un réel mal-être. Nous leur offrons un espace pour en parler. Se sentir supérieurement intelligent ne va pas de soi. C’est pour ainsi dire rare, même lorsque le haut potentiel est reconnu par un professionnel. Nous distinguons par ailleurs les « membres actifs » des « membres soutenants » selon que ces personnes nous transmettent ou pas une attestation d’un professionnel que le Comité de l’ASAAS examinera.

Concrètement que va apporter cette associations aux Adolescents et Adultes Surdoués ?

L’ASAAS offre un espace de rencontre et d’échange aux membres. Nous organisons des cafés-rencontres, des soupers dans le cadre desquels nous abordons des questions spécifiques dans un ambiance détendue. Le mardi 27 septembre se déroulera à Lausanne une conférence que nous avons préparée avec Nadine Kirchgessner auteure de deux livres (« Des femmes surdouées » et « Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée »). Cette auteure est à nos yeux extrêmement intéressante car elle tient à promouvoir une vision positive de la douance. Les inscriptions pour cet événement sont déjà ouvertes.

Par ailleurs, nous ne souhaitons pas traiter que de la question de la douance. Dans le futur nous souhaiterions par exemple développer des projets de bienfaisance et de soutien qui n’ont pas obligatoirement un lien avec la douance. En fait, cette association appartient à ses membres. Nous, en tant que membres fondateurs, allons insuffler une part de notre projet, mais les membres pourront eux-mêmes nous proposer certains thèmes. Si un adolescent est par exemple passionné par l’astro-physique, nous pourrons l’aider à mettre en place une petite conférence sur ce thème-là. Aider les adolescents et adultes à haut potentiel à s’épanouir est notre objectif principal.

Comment voyez vous l’évolution de votre structure dans le futur ?

Je la vois avec beaucoup d’enthousiasme, nous avons beaucoup d’idées de projets qui vont se concrétiser. Dans le futur, nous souhaitons coopérer au niveau international avec des associations qui ont les mêmes buts que nous.

Comment contacter votre association ?

Vous pouvez nous contacter via email à associationasaas@gmail.com ou par téléphone au +41 79 223 88 39. Nous avons une permanence téléphonique disponible pendant les horaires de bureau. Vous pouvez poser à cette occasion toutes vos questions, que ce soit sur l’organisation de l’association, ses projets, la procédure d’adhésion ou la recherche de professionnel de la douance.

Vous pouvez retrouver l’association sur :

http://www.asaas-suisse.com/

https://www.facebook.com/ASAAS-Association-Suisse-pour-les-Adolescents-et-Adultes-Surdou%C3%A9s-1701136753458300/?ref=bookmarks