Nous n’en sommes pas encore au tristement célèbre « Comon core » américain, mais je gage qu’il en sera très bientôt question, pour sa version à la française, ce fortement poussé par les futurs gouvernements bien intentionnés.
Passéiste, voilà quelle est la démarche qui se perpétue dans nos « classes dirigeantes » qui ont une fâcheuse tendance à ne diriger que par des modèles standardisés, et ce avec une intelligence tout à fait relative à certains paramètres, qui se réfèrent plus à l’uniformisation qu’à l’émergence de la pluralité dans le respect du rassemblement, par ce que nous avons de plus commun chez tous les peuples de la Terre, à savoir le vivre heureux.
L’uniformisation est de moins en moins bien vécu, nous assistons à une forte tendance de fond qui appelle à l’autonomie, au respect de l’individualité (non pas à l’individualisme) dans son aspiration la plus basique, qui est celle de faire ce qui nous rend heureux, et content de vivre la vie que nous aurons choisi.
Envisager un système éducatif neuf, est bien la clef de voute de l’édifice que nombre d’entre nous appellent de leurs vœux. Mettre en œuvre une alternative intelligente aux axiomes de l’ancienne éducation nationale se généralise, et, autour de moi, je ne peux que constater l’énergie qui se déploie dans cet unique but, par des individualités qui ont foi en des changements dont ils sont porteurs, et dont ils possèdent les clefs, le savoir-faire et le vouloir faire.
Ce n’est plus qu’une question de temps, pour que l’inéluctable émergence à grande échelle des nouveaux paradigmes éducationnels, se manifestent au grand jour et en grand nombre. A ce moment-là l’école traditionnelle et les gouvernements assisteront à leur propre faillite, incapable qu’ils ont été d’accepter le changement de paradigmes qui leur sera tranquillement imposé par le plus grand nombre, et dont ils seront exclus de fait, par l’inertie intrinsèque à leurs structures et modalités de fonctionnements.
Voici donc une vidéo que je partage avec vous, et dont je suis sûr qu’elle sera déjà connu par beaucoup d’entre vous, sur le témoignage de Ramïn Farhangi aux yeux qui pétillent, et qui n’a pas sa langue ni son cerveau dans sa poche. Il nous parle de « donner le pouvoir aux enfants… Tout le pouvoir de relever le plus grand défi de toutes vies humaines, celui d’être totalement indépendant et responsable de sa propre vie, pas seulement à l’age de 18 ans mais à tous les ages ».
DP