Actuellement, un enfant sur cent présente des troubles autistiques. Monsieur Legré nous dit qu’il ne faut plus considérer l’autisme comme une maladie, mais bien comme une différence cérébrale. Les Étoiles dont il est question dans le titre de cette association sont les personnes qui accompagnent les parents et les enfants, telles que les orthophonistes, les psychologues comportementalistes spécialisés dans l’autisme, les psychomotriciens. Il ne faut pas avoir honte de parler de l’autisme, c’est de cette manière qu’il est possible de rencontrer les plus belles personnes.
Aujourd’hui s’occuper de l’épanouissement d’un enfant autiste coute très cher, en moyenne nous confie Monsieur Legré, c’est plus de deux mille euros par mois qu’il nous faut prévoir pour accompagner Samson.
Pour que l’aide soit optimale, Il faut que l’autisme soit détecté le plus tôt possible, ainsi, la prise en charge sera effectuée le plus tôt possible. Cette prise en charge précoce sera déterminante dans l’adaptation au monde de ces enfants. L’important va être l’accompagnement qui devra s’effectuer toute la vie et même dans le travail. Tout les types d’autismes peuvent s’adapter à un travail, si les équipes les intègrent.
Pour contacter l’association : Sur Facebook « Étoiles des autismes », ou par mail etoilesdesautismes@gmail.com
DP