Faire avancer la cause de ceux qui apprennent autrement
Chaque année, cet évènement rassemble près de 800 personnes à Paris et réunit parents d’enfants DYS, thérapeutes, enseignants, chercheurs, pour faire avancer et reconnaître la cause de ceux, qui, porteurs de troubles cognitifs invisibles, apprennent autrement. On estime en France que 3 à 4 millions de personnes, enfants et adultes, sont porteuses de ces troubles.
Dyslexie, dysphasie, dyspraxie sont désormais mieux connues du grand public. La famille des troubles « DYS » est de mieux en mieux repérée, qu’il s’agisse du milieu scolaire ou médical. Cette avancée est un pas de géant qui a permis que les troubles du langage et des apprentissages soient reconnus par la loi du 11 février 2005 comme un handicap, et pris en charge comme tel.
Partager la connaissance, les expériences, les succès
Le programme de cette 10ème journée s’adresse à tous les acteurs concernés par les troubles DYS. Conférences, tables rondes et débats feront que les progrès de la recherche et des neurosciences, les nouveaux outils pédagogiques et dispositifs institutionnels, seront partagés entre tous. Les associations et les professionnels accueilleront les visiteurs sur leurs stands. Le besoin d’accompagnement est considérable: chaque mois, la FFDYS et ses associations recoivent plus 300 demandes d’information.
A propos de la FFDYS. – La FFDYS fait partie du Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés et siège au CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées). La fédération est membre de l’European Dyslexia Association (40 organisations dans 24 pays en Europe).
Composée de bénévoles, la FFDYS agit depuis près de 20 ans pour faire connaître et reconnaître les troubles DYS, avec pour objectif d’améliorer la prise en charge et l’insertion scolaire, professionnelle et sociale des enfants et des adultes. Appuyée par un comité scientifique composé de chercheurs, de praticiens et d’experts de l’éducation et de la santé, la Fédération est l’interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics qui a permis d’importantes avancées pour la reconnaissance et la prise en charge des troubles cognitifs.
Associations adhérentes : AAD (Association Avenir Dysphasie), DFD (Dyspraxie France DYS), APEDA (Association française de parents d’enfants et d’adultes en difficulté d’apprentissage du langage écrit et oral), Tête en l’air (Enfants opérés ou suivis en neurochirurgie), APEDYS Midi Pyrénées – APEDYS 91 – APEDYS Aquitaine (Associations d’adultes et de parents d’enfants DYS).
Facebook : FFDYS Twitter : @FFDysfrance