Vous arrive-t-il de douter de votre réussite ? De ne pas vous sentir légitime vis à vis de votre succès ? Avez-vous l’impression d’être surestimé(e) par les autres malgré votre intelligence ou vos compétences ? En dépit d’indices objectifs et concrets justifiant votre situation actuelle, vous avez peut-être tendance à l’expliquer par la chance, le hasard ou vos relations. Et vous craignez qu’un jour ou l’autre votre entourage puisse vous découvrir tel que vous êtes, vous « démasquer » au risque d’être rejetée(e). Vous vous considérez peut-être en réalité vous-même comme un « imposteur ».
Le syndrome de l’imposteur peut s’exprimer en chacun de nous à différents degrés. Pourtant, ce sentiment reste souvent caché. Comment améliorer son sentiment d’efficacité personnelle ?
Comment apprendre à s’accepter avec ses forces et ses faiblesses ? Ce guide a pour objectif de vous aider à identifier ce syndrome dans votre quotidien et de vous fournir des exercices et des conseils pratiques pour le surmonter, aussi bien dans le domaine professionnel que familial ou amical. Pour enfin profiter pleinement de votre réussite et être fier de vos succès !
Sommaire Présentation. Identifier le syndrome. Surmonter le cycle de l’imposteur. Description du cycle. La peur de l’échec/du succès. Un besoin d’être remarquable ? Le déni des compétences. Je trompe les autres… Moi, mon syndrome, et les autres…
Biographie des auteurs
Kevin Chassangre – psychologue clinicien, Toulouse. Auteur de Traiter la dépréciation de soi – Le Syndrome de l’Imposteur, Ateliers du praticien, octobre 2015.
Stacey Callahan – Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Toulouse 2, elle est aussi psychologue clinicienne. Elle est co-auteur de l’ouvrage Mécanismes de défense et coping paru chez Dunod (2004, NE 2013)