Planète-Douance

Pierre Bamony : Cerveau quantique

Monsieur Pierre Bamony est titulaire d’un Doctorat d’Anthropologie Sociale et d’Ethnologie (Université Clermont II), Doctorat de 3è cycle de Philosophie (Paris IV), D. E. A. d’Anthropologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales – de Paris). Il a également fait des études de théologie à l’Institut catholique de Lyon, de psychologie à Lyon2.

Dans son interview, Pierre Bamony nous parle du cerveau quantique, et de la capacité restreinte des sciences actuelles, dans la compréhension du fonctionnement, d’un de nos principaux organes systémiques de relation au monde, dans lequel nous sommes immergés. Il nous parle aussi de ce qu’il nomme le « concept d’efficience » et des répétitions qui proviennent des limitations de certains chercheurs, limitations qui les empêchent d’investiguer sur la réalité de certains phénomènes. Pierre Bamony nous parle ensuite de ce qu’il appelle « Anthropologie contemporaine », et du produit de ses réflexions. Il nous parle de liberté par le doute, en repensant qui nous sommes, et de l’impasse de la spécialisation en sciences. Pierre Bamony remet en lumière, l’unicité dont l’être humain semble s’être affranchi, au profit d’une individualité d’apparence.

Écrivain, poète, essayiste, intervenant et conférencier, Pierre Bamony est l’auteur de plusieurs ouvrages. To Eskhaton, le triangle de la mort – (Thot 2000) – La solitude du mutant, Eloge de la bi-culture – (Thot, 2001) – Structure apparente, structure invisible-. L’ambivalence des pouvoirs chez les Lyéla du Burkina Faso – (2004 ANT) ; Des pouvoirs réels du sorcier africain-forces surnaturelles et autorités politiques chez les Lyéla du Burkina Faso – (L’Harmattan septembre 2009) ; Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ? – De la faillite des élites de l’Afrique subsaharienne tome 1 – (Editions Le Manuscrit, juin 2010) ; Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ? – Tome 2 La Malédiction du pouvoir politique. Quel espoir des peuples de demain ? (Editions Le Manuscrit, Paris, 2011) – Les Amours blessées d’un philosophe africain de Lumières (Editions Mon petit éditeur, décembre 2012) – Algies nocturnales (Editions Edilivre, avril 2013) – Un gentilhomme français sous les tropiques pendant la colonisation (Editions Edilivre, juillet 2013) – Bio-anthropologie de la sexualité – (Editions Edilivre, avril 2014) – Le Génie du cerveau humain et ses merveilles – (Editions L’Harmattan, mai 2015)

DP