A cette occasion, la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) rappelle le rôle essentiel des orthophonistes dans la mise en place, le développement et le renforcement de la communication des personnes présentant un trouble du spectre autistique. La communication est un facteur essentiel favorisant l’intégration sociale, et par conséquent, une meilleure chance d’insertion professionnelle de ces patients, 80% d’entre eux étant sans emploi.
Les orthophonistes accompagnent les personnes porteuses d’autisme, enfants et adultes, et leur entourage, au quotidien et s’associent à leur combat vers l’autonomie et l’autodétermination et le facilitent dans une société qui doit maintenant favoriser l’inclusion.
Par leur participation aux actions de prévention et d’information, les orthophonistes contribuent également à faire mieux connaitre l’autisme et à faire reconnaitre les compétences des patients, au- delà de leur handicap.
La Fédération Nationale des Orthophonistes, membre du Comité National Autisme, rappelle les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), en particulier sur la nécessité d’un diagnostic et d’une intervention précoces : ce sont ces interventions très précoces qui vont justement contribuer à l’amélioration de l’autonomie des personnes.
La Fédération Nationale des Orthophonistes demande maintenant à ce que les recommandations de la Haute Autorité de Santé puissent être correctement mises en œuvre : des moyens réels financiers et réglementaires doivent être donnés aux personnes porteuses d’autisme, aux familles ainsi qu’aux patients !