Planète-Douance

Amélie Pineau, Gestalt thérapeute sur Bordeaux

Amélie Pineau est Gestalt thérapeute à Bordeaux. La Gestalt thérapie, nous dit-elle, consiste à explorer les modalités, c’est à dire à s’intéresser au comment plutôt  que de rechercher le « pourquoi ».

La représentation que nous avons de la thérapie se définit souvent par une quête des « pourquoi », à savoir aller chercher la cause de notre histoire. En Gestalt thérapie, nous ne travaillons pas comme cela. Nous explorons nos modalités d’être, c’est à dire comment nous êtres humains essayons d’être de plus en plus « Humain ». L’objectif étant d’ouvrir nos possibles pour avoir à notre disposition d’autres « propositions ». Pour résumer, avoir le choix de faire autrement…

Cette méthode convient à tout le monde. En ce qui me concerne, j’aime bien travailler avec les HPI, les zèbres, et les surdoués en général, parce que cela me touche personnellement. Cette thérapie convient particulièrement bien aux surdoués, parce qu’il n’y a pas d’attendus en terme de normalité ou d’anormalité. Nous essayons de nous défaire au maximum de la catégorisation.
C’est facile à dire mais quand même difficile à faire, nous tendons vers cela dans notre approche. Nous privilégions la simplicité et le concret.
Nous essayons de faire du « et » en Gestalt thérapie. Je considère le cabinet comme une sorte de laboratoire où je fais tout pour créer les conditions nécessaires, pour pouvoir expérimenter le nous. En Gestalt thérapie le thérapeute n’est pas un sachant.

—–

Du verbe allemand gestalten, qui signifie » mettre en forme, donner une structure signifiante. »
La Gestalt thérapie à été inventée par Fritz Perls, psychanalyste allemand et s’est répandue aux États-Unis dans les années 1950. Se revendiquant du courant humaniste, cette approche thérapeutique est basée sur l’interaction permanente de l’être humain avec son environnement et consiste à avoir une vision globale de soi pour mieux comprendre comment nous fonctionnons.
Un des postulats de la Gestalt repose sur l’idée que le tout est supérieur à l’ensemble des parties. C’est bien une thérapie dite holistique. Le principe pourrait se résumer à : « Si un seul élément de votre vie, de votre comportement, de votre passé, de votre psychisme ou de votre corps est négligé, vous n’aboutirez pas à la guérison. »
Il s’agit donc de découvrir sa propre unité, sa propre structure interne afin de percevoir une vision globale de soi.

Contacter Amélie Pineau