Cette période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les personnes autistes et leurs familles, qui doivent faire face à de nouvelles difficultés.
Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Quels dispositifs d’accompagnement à distance peuvent être mis en place ? Quels types d’aides peuvent être allouées pour pallier les pertes de ressources financières ? Comment se faire assister dans la gestion du quotidien pour un pair-aidant ? Comment assurer la continuité de la scolarité ? Où trouver les outils éducatifs nécessaires aux apprentissages ? Quelles routines instaurer pour ne pas bouleverser les habitudes et rassurer les personnes ? Que faire en cas de crise ? Sur quelles guidances s’appuyer pour apprendre aux enfants et adultes avec autisme les gestes barrières ? …
Dans le contexte de crise actuel, Autisme Info Service est mobilisé pour aider les personnes en situation de handicap et leur entourage à surmonter les problèmes rencontrés. A quelques jours de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme, le dispositif d’écoute et d’information créée il y a un an avec le soutien du gouvernement fête un bien triste anniversaire.
Le nombre d’appels a été multiplié par quatre depuis le début du confinement et les situations préoccupantes sont quotidiennes.
Aujourd’hui en première ligne pour répondre à toutes les questions par téléphone, par mail et sur son site internet, les capacités de la plateforme ont été renforcées. La Délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a mobilisé à ses côtés les équipes du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et celles du centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).
Les questions des aidants, des professionnels et des associations qui ne trouvent pas de réponses évidentes sont collectées pour être analysées et les solutions apportées viennent enrichir quotidiennement la rubrique « foires aux questions » du site handicap.gouv.fr, relayée par Autisme Info Service. Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.
|