À l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme le 2 avril, la Fondation APICIL présente la recherche coordonnée par le Dr Arnaud Sourty, en collaboration avec le collectif douleur régional « douleur et TSA1 », sur la corrélation probable entre troubles du comportement et existence d’une douleur chez des personnes autistes.

Cette recherche vise à préciser l’importance de préparer et former les professionnels à la prise en charge et à l’identification de ces situations, à les aider à évaluer et comprendre les expressions de la douleur chez les personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA).

La Fondation APICIL soutient la mise en œuvre de cette démarche, à hauteur de 30 900€ au côté du CH Le Vinatier.

1 TSA : Trouble du Spectre Autistique


« Cette recherche lauréate de notre appel à projets Douleurs et Handicaps, initiée par le Dr Arnaud Sourty va permettre de soulager la douleur qu’elle soit psychique ou physique, souvent sous-évaluée pour des personnes en situation de handicap. Ce projet ouvre le champ des possibles pour les équipes médico-sociales et pour les professionnels éducatifs. Cela leur permettra, en accédant à des outils d’évaluation et à une formation adaptée, de déclencher une prise en charge de la douleur pour des personnes qu’ils accompagnent et qui peuvent exprimer leur douleur par des comportements ou des attitudes particulières.  »
Nathalie Aulnette, Directrice de la Fondation APICIL


CONTEXTE DE LA RECHERCHELes comportements problèmes chez les personnes avec TSA ne doivent pas être pris en charge uniquement avec le regard de la psychiatrie. L’expérience clinique montre que pour un bon nombre d’entre eux, l’existence d’une douleur somatique peut être mise en évidence, traitée et ainsi réduire considérablement les troubles du comportement.

Les comportements problèmes qui se mettent en place progressivement lorsqu’une douleur n’est pas repérée, entraînent un sentiment d’impuissance voire de maltraitance dans la prise en charge. Ces troubles peuvent engendrer une rupture de parcours de vie avec l’exclusion de structures ou une hospitalisation inadaptée. L’anxiété, très facilement « activée » dans cette population, fait ressortir l’existence de douleurs connues de la personne mais contrôlées. Il y a donc très souvent une association entre plusieurs origines dans l’apparition des troubles du comportement. La prise en compte de la douleur peut alors être mise au second plan alors qu’elle doit faire partie de la compréhension globale des troubles et donc aussi de la prise en charge.

L’étude menée a pour objet de mettre en évidence la présence possible et fréquente de douleur, unique ou associée à des troubles psychiques, dans l’apparition ou la pérennisation des comportements problèmes. Il est donc nécessaire de pouvoir la dépister et de proposer une stratégie de prévention, d’évaluation et de prise en charge de cette douleur, afin de réduire les troubles qui altèrent considérablement la qualité de vie de la personne.


« Les recommandations actuelles* de la prise en charge des personnes avec TSA1 ont pris en compte la problématique de l’expression de la douleur. Les particularités sensorielles, les particularités liées à la communication rendent complexe la compréhension de ce qui est donné à voir pour les professionnels et les familles ayant en charge ces personnes. Les études déjà réalisées auprès des personnes avec TSA montrent que la douleur est bien présente, même si quelques fois on peut être troublé par le manque apparent d’expression de cette ‘‘émotion désagréable’’. »
Dr Arnaud Sourty, Praticien hospitalier du CH Le Vinatier – Médecin Algologue – Équipe Mobile Autisme – Centre de Ressource Autisme (CRA).

 

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
http://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2021/03/Fondation-APICIL.jpghttp://www.planete-douance.com/wp-content/uploads/2021/03/Fondation-APICIL.jpgDPTROUBLES AUTISTIQUES ET SYNDROME d'ASPERGERautisme,douleur et TSA,Fondation APICIL,Trouble du Spectre Autistique,TSAÀ l’occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme le 2 avril, la Fondation APICIL présente la recherche coordonnée par le Dr Arnaud Sourty, en collaboration avec le collectif douleur régional « douleur et TSA1 », sur la corrélation probable entre troubles du comportement et existence d’une...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme