Planète-Douance

Mila lance un appel aux professionnels de santé pour participer à son étude clinique à échelle internationale

Mila lance un appel aux professionnels de santé pour participer à son étude clinique à échelle internationale sur les bénéfices du rythme pour les enfants atteints des troubles spécifiques des apprentissages et du langage.

Cette grande mobilisation aura comme objectif de valider cliniquement la solution d’ores et déjà plébiscitée par plus de 5000 familles et 1000 professionnels de santé et devenir ainsi l’outil de référence pour les troubles DYS.

Paris, le 14 avril 2021 – Mila, solution de rééducation musicale pour les enfants atteints de troubles des apprentissages  poursuit son développement à travers une étude clinique à grande échelle pour évaluer les effets de la solution sur plus de 160 patients en France et  à l’international. Pour accompagner ce projet, la jeune pousse française lance un appel national aux professionnels de santé, mutuelles, assurances  pour participer à l’expérimentation et ainsi apporter la solution thérapeutique la plus fiable du marché.

Mila, un projet né d’une conviction

Projet issu de l’École Polytechnique qui se dédie aux interactions entre la musique et le développement des enfants, Mila a vu le jour en 2018 par François Vonthron et Antoine Yuen. Pour les porteurs de projet, l’objectif est de contribuer aux recherches cliniques dans le domaine grâce à l’apport des techniques en data sciences tout en apportant des outils numériques concrets et motivants pour les enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissage et du langage (TSAL). C’est fort de ces arguments scientifiques que Mila a comme objectif d’aider les enfants qui souffrent de dyslexie, dysphasie et dyspraxie à avoir accès à une éducation quotidienne adaptée et personnalisée.

Le TSAL est l’un des troubles neurodéveloppementaux les plus fréquents. Il touche entre 6% et 8% des enfants scolarisés*. Néanmoins, l’accès aux soins chez ces enfants est encore trop limité. Des inégalités demeurent, notamment en raison de disparités importantes en fonction du milieu social et du lieu d’habitation**. Malgré une reconnaissance de la problématique par les institutions***, les listes d’attente en orthophonie pour un enfant TSAL peuvent atteindre jusqu’à 18 mois****. Dans ce contexte, il est nécessaire d’innover en matière de soins pour venir en complément de l’orthophonie qui reste le pilier de la prise en charge d’un enfant avec TSAL. L’objectif de Mila est ainsi de participer à l’accompagnement des enfants sur liste d’attente en orthophonie et en ajout aux prises en charge existantes pour favoriser l’adhésion thérapeutique.

Le projet se veut dans une démarche résolument scientifique et collaborative avec l’ensemble des parties : plus de 5000 familles, 1000 professionnels de santé et des associations de patients tels que la FFDys ont ainsi contribué à l’évaluation et à l’amélioration de la solution. 

L’avenir de Mila garantit par les professionnels de santé

En effet, l’étude clinique va permettre d’évaluer l’effet de Mila, un entraînement musical et rythmique sous forme de jeu vidéo, sur les capacités de lecture des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissage et du langage. L’étude réunira plus de 160 patients en France et pourrait être répliqué  à l’international. 

Cet outil de rééducation musicale portant sur l’intégration intermodalitaire où l’association de façon répétée et synchrone des stimulations auditives, visuelles et des actions motrices, est la plateforme idéale, agile, bien orchestrée par les professionnels de santé dans la prise en charge thérapeutique des enfants atteints de troubles de l’apprentissage. 

L’équipe de Mila se renforcera d’expertises techniques, scientifiques et pédagogiques supplémentaires pour mener à bien la validation clinique de l’application. En soutien aux orthophonistes, aux psychomotriciens et aux professionnels de santé, l’application permet d’augmenter la continuité thérapeutique au domicile de l’enfant de manière ludique et autonome.

En outre, une plateforme web interface entre les familles, éducateurs spécialisés et professionnels de santé, est également en développement. Sa vocation est de :

Ce lancement prochain constitue une étape importante pour le projet qui a reçu de multiples distinctions au cours des dernières années tel que le Prix Gérondeau-Safran de l’École Polytechnique et le Concours Innovation DeepTech Numérique i-Nov opéré par Bpifrance. Mila a su en outre mobiliser l’intérêt de maisons de disques internationales tels que Warner Music Group, Sony Music et Concord qui apportent leur soutien via programme Techstars Music basé à Los Angeles. 

*Habib, 2013
** Robinson et al., 2017
*** Haute Autorité de Santé ; Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; 2017
****  Agence Régionale de Santé Normandie ; Rapport de diagnostic territorialisé de l’offre en faveur des enfants et adolescents avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ; 2017

À propos de Mila
Créée en décembre 2018 par François Vonthron et Antoine Yuen, Mila  se consacre aux interactions entre la musique et le développement des enfants. Mila Learn est un digital therapeutics musical à destination des enfants de 7 à 14 ans atteints de troubles de langage et d’apprentissage. Associant neurosciences et technologies de personnalisation, la solution les accompagne dans leur rééducation grâce à des stimulations multimodales sous forme de jeu vidéo et au travers de la musique.
Disponible sur Android et iOS, Mila comptabilise d’ores et déjà 6000 inscriptions d’enfants et de professionnels de santé.
Pour en savoir plus : www.mila-learn.com