Planète-Douance

Une symphonie des sens. Les super pouvoirs de nos 32 sens et comment les utiliser

Emma Young. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Françoise Pétry.

Comment flaire-t-on le danger ? Qu’est-ce qu’un sens de l’orientation et d’où vient l’instinct ?

L’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le toucher sont les cinq sens du corps humain. Or des recherches récentes ont montré qu’en réalité, il y en a au moins trente-deux, qu’Emma Young explore avec délice, révélant au passage comment le corps perçoit le goût des choses sans utiliser sa langue, pourquoi jurer est bon pour lui ou encore pourquoi les montagnes russes peuvent l’aider à tomber amoureux.

En s’appuyant sur les toutes dernières recherches, Emma Young explique les exploits des plongeurs apnéistes, des derviches tourneurs, des boursiers millionnaires et de bien d’autres encore. Être plus sensible pourrait-il rendre l’être humain plus heureux, en meilleure santé et plus riches ?

Ces travaux prennent place dans une période où les recherches dans ce domaine d’étude sont de plus en plus nombreuses et surtout, de plus en plus reconnues. L’exemple le plus flagrant est la remise du prix Nobel de physiologie et de médecine à David Julius et Ardem Patapoutian pour leur découverte de capteurs sensoriels.

Emma Young est diplômée en psychologie. Elle est journaliste et autrice dans le domaine des sciences et de la santé. Elle travaille depuis plusieurs années avec le Guardian, le Sydney Morning Herald et New Scientist. Ses articles sont régulièrement publiés dans Mosaic (le magazine du Welcome Trust), l’Atlantic, New Republic et sur le site web BBC Future.