Le concepteur et fabricant de la lampe LILI, qui facilite la lecture des personnes dyslexiques, dévoile LiLi 2.0, une nouvelle lampe à l’éclairage optimisé pour la lecture sur écrans et une lampe « Pro » sur secteur pour l’utilisation en entreprise
Lauréate du prix USA TODAY dans la catégorie Best of Tech lors du CES 2022, la start up française Lili for Life revient au CES cette année. D’abord avec une évolution 2.0 de la fameuse lampe lauréate : elle sera commercialisée début 2023 en embarquant de belles évolutions techniques et esthétiques. Par ailleurs, forte des premières collaborations avec des entreprises, Lili For Life présente au CES un prototype dédié aux environnements professionnels : branchement sur secteur, taille plus adaptée aux bureaux équipés de moniteurs grand format et éclairage réglable à 360°. Deux nouveautés qui s’appuient sur une technologie primée par l’Académie nationale française de médecine pour aider les personnes dyslexiques à gagner en fluidité de lecture et en compréhension.
La dyslexie touche, selon l’OMS, entre 8 et 10% de la population. Elle se détecte souvent à l’école lors de l’apprentissage de la lecture. Enfants comme adultes rencontrent alors des difficultés à lire : ils sont plus lents à acquérir le sens de l’écrit et, pénalisés au quotidien, ils perdent confiance en eux.
Mettant la technologie au service de la santé, Lili for Life a développé un dispositif utilisant la technologie de lumière pulsée. Cette innovation permet un déchiffrage plus instantané et plus fluide des mots ; elle réduit la fatigue ressentie lors de la lecture et améliore la compréhension des textes.
La lampe Lili 2.0 : l’outil dédié aux personnes dyslexiques à l’école, au bureau, ou chez soi…
A l’occasion du CES 2023, Lili for Life dévoile la nouvelle version de sa lampe Lili : des ajustements esthétiques flatteurs pour cet outil du quotidien, une autonomie de batterie accrue de 25% (passant de 6 à 7h30) et un temps de recharge réduit. L’intégration de puces électroniques LED nouvelle génération offre à la lampe une performance encore meilleure pour la lecture sur écrans. La nouvelle lampe vise les marchés français et internationaux.
Comme c’est déjà le cas sur le modèle actuel, l’application disponible sur iOS et Android permet de piloter la lampe très simplement depuis le smartphone afin d’ajuster le faisceau lumineux à son confort de vision.
Pour Bertrand Descours, Directeur Général de Lili for Life : “Le Consumer Electronics Show est l’occasion unique de découvrir comment la technologie peut bouleverser notre quotidien et comment notre lampe peut aider concrètement les personnes dyslexiques à lire avec plus de facilité. Notre nouveau produit Lili 2.0 est l’exemple même d’une technologie au service du mieux-être et elle permet aussi de faciliter la lecture sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. »
La future offre au service des professionnels :
Après avoir présenté un nouveau programme en partenariat avec l’entreprise Lexidys lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre 2022 – autour de 3 axes : sensibilisation, pédagogie et accompagnement personnalisé – Lili for Life dévoile au CES 2023 le prototype d’une future lampe « PRO ».
Disponible courant 2023 pour les entreprises souhaitant offrir des solutions d’aide à la lecture à leurs collaborateurs dyslexiques : la lampe sera élégante – pratique et performante. Branchée sur secteur, elle permettra de diffuser un éclairage pulsé à 360° sur toute la zone de travail, éclairant ainsi les écrans (portables ou moniteurs complémentaires) et le bureau du salarié.
De quoi apporter de nouvelles solutions pour accompagner les premiers clients grands comptes de Lili For Life tels que Microsoft France, dont les équipes ont pu être sensibilisées sur les troubles DYS et qui ont découvert la lampe LILI lors d’une cession webinaire ou encore les collaborateurs du Hub Boulanger, qui ont bénéficié d’une journée de démonstration et de pédagogie sur les troubles DYS et l’apport de LILI.
Une découverte disruptive pour soulager la dyslexie
La technologie Lili for Life s’appuie sur la découverte scientifique de deux physiciens français, Albert Le Floch et Guy Ropars. Récompensés en 2020 par l’Académie Nationale de Médecine française, ils ont découvert que les personnes dyslexiques, à l’inverse des normo-lecteurs, ont deux yeux directeurs, ce qui provoque une superposition d’images dans leur cerveau lors de la lecture.
Lili for Life a mis au point un dispositif technologique qui émet des flashs lumineux quasiment imperceptibles, venant ainsi corriger cet effet de superposition – d’images dites « miroirs ». Les flashs émis par la lampe Lili créent un décalage temporel dans le traitement de la perception visuelle des lettres, ce qui supprime ces images dédoublées. La lecture devient ainsi plus fluide, plus rapide, moins fatigante, permettant ainsi une meilleure compréhension du texte.
Lili for Life fait partie des entreprises intégrées par la délégation Business France et est l’une des 5 start up retenues par le Village By CA en France pour être présente au CES.
Elle sera présente au CES 2023 de Las Vegas à l’Eureka Park sur le stand 60411.
À propos de LILI FOR LIFE
La société LILI FOR LIFE a été créée en septembre 2020 par Frédéric Granotier et une équipe d’entrepreneurs soucieux de permettre une diffusion aussi large que possible des découvertes disruptives des chercheurs Albert Le Floch et Guy Ropars (récompensées par un grand prix de l’Académie Nationale de Médecine) afin d’aider concrètement le plus grand nombre de personnes dyslexiques, en France et dans le monde. La lampe Lili émet des flashs lumineux qui permettent d’améliorer significativement la lecture et la compréhension pour les personnes qui souffrent de dyslexie : “Avec Lili, je lis et je revis !”
Pour plus d’information : www.liliforlife.com
Pour accéder à la vidéo de présentation de la lampe LILI, cliquez ici