Planète-Douance

FFDys – Journée Nationale des Dys à Paris

La Fédération Française des Dys (FFDys) et la start-up Poppins se mobilisent à l’occasion de la 18ème  Journée Nationale des Dys 

●      Cette nouvelle édition dont le thème est « Accompagner les Dys » se tiendra à Paris samedi 05 octobre 2024

La Fédération Française des Dys (FFDys), qui regroupe les associations soutenant les personnes souffrant de troubles Dys, et Poppins, start-up précurseur dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, annoncent la tenue de la 18e Journée Nationale des Dys. Cette initiative annuelle vise à mieux faire connaître les troubles des apprentissages – la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie – qui concernent 7 millions de personnes en France, dont près de 1 million d’enfants.

Pour la deuxième année consécutive, la FFDys s’associe à Poppins pour organiser ce temps fort qui va réunir des familles d’enfants Dys, des professionnels de l’éducation, de la santé, des scientifiques, et les associations de la FFDys autour d’actions d’informations et de sensibilisation (conférences, tables rondes, ateliers, projection d’un film, etc.) sur les thèmes de l’accompagnement des personnes Dys et leur famille dans le parcours de santé, l’accès aux aides, à leurs droits, à l’emploi, etc.

Lors de cette Journée, la FFDys et Poppins présenteront les conclusions d’une étude conjointe sur le parcours de santé des enfants Dys. L’objectif est de pouvoir en tirer des enseignements et peser dans le débat public pour une meilleure prise en charge des enfants Dys.

Parmi les intervenants, Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, le skipper Clément Giraud, ambassadeur de la FFDys, ainsi que la romancière et marraine de cette 18ème édition, Sophie Loubières, qui parlera de son parcours et expliquera en quoi être dyslexique est avant tout une chance dans la vie. Pour consulter le programme complet de la Journée Nationale des Dys.

Les informations pratiques : 

●      Samedi 05 octobre 2024, de 9h00 à 17h30

●      ASIEM au 6 Rue Albert de Lapparent 70007 Paris (entrée gratuite, inscription obligatoire)  cliquer ICI pour vous inscrire en ligne.

À propos de la Fédération Française des Dys

Créée en 1998, la FFDys est une Fédération représentant les personnes avec des troubles « Dys »  et leurs familles. Active depuis plus de 25 ans, c’est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux ou régionaux dédiés aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie.

Composée de bénévoles, la FFDys agit pour faire connaître et reconnaître les troubles Dys, elle a pour objectif d’améliorer la prise en charge et l’insertion scolaire, professionnelle et sociale des enfants et adultes avec des troubles Dys. Interlocutrice reconnue par les pouvoirs publics, la Fédération a permis d’importantes avancées pour la reconnaissance et la prise en charge des troubles cognitifs spécifiques développementaux. Elle s’appuie sur son comité scientifique composé de chercheurs, de praticiens et d’experts de l’éducation et de la santé. Elle siège aux différentes instances suivantes : CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées), CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), Comité national TND, Groupement d’intérêt scientifique TND, Comités nationaux de suivi de l’école inclusive et de l’Université inclusive, Commission Accessibilité exception handicap, Collectif Handicaps des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés, Comité d’entente handicap du Défenseure des Droits. La Fédération est membre de l’European Dyslexia Association (40 organisations dans 24 pays en Europe), et du CFHE (Conseil Français des personnes Handicapées pour les affaires Européennes et Internationales).