Monsieur Alain Salzmann est le directeur du collège Jean Charcot de Joinville le Pont et de l’école collège Decroly.

Le collège Jean Charcot accueille des enfants intellectuellement précoces, environ 20% des effectifs. Les accompagner au mieux, en les aidant à prendre de la distance, en les aidant à mieux gérer leurs émotions, à mieux gérer leurs frustrations, afin de s’installer progressivement dans les exigences de l’école, de manière à ce qu’ils deviennent des élèves adaptés au système dans lequel ils se trouvent.

Les enseignants qui travaillent à Jean Charcot ont tous un profil disponible, une qualité d’écoute, et savent travailler au delà de leur champs disciplinaire, ils ont envie de s’investir sur une dimension d’expérimentation mais aussi d’innovation pédagogique, et présentent de grandes aptitudes pour le travail en équipe.

Il est question dans cette façon d’envisager l’enseignement, d’investir à la fois la sphère scolaire, mais aussi tout ce qui est du domaine extrascolaire, ce qui se révèle très important pour aider un élève intellectuellement précoce à réussir sa scolarité. Cela se matérialise par exemple, au travers d’ateliers de créativité, par la pratique de jeux de rôles pour aider l’élève à se construire, mais aussi par lui donner la possibilité de philosopher, sur des problématiques qui lui sont personnelles. En fin de compte, le collège Jean Charcot construit un parcours adapté aux besoins de chaque EIP.

Il faut donner du temps au temps, nous dit Mr Salzmann, en ce qui concerne les enfants précoces rencontrant des problèmes. Il n’est pas question de parler de performances scolaires, en premier lieu, il convient de les amener à ce qu’ils se sentent bien, et à les faire de nouveau croire en leurs capacités.

Ce sont des enfants hors normes et ils le resteront toute leur vie, il ne s’agit pas de les normaliser, mais il s’agit de faire en sorte qu’ils tirent profit de ce coté hors normes. Pour la quasi majorité d’entre eux, les enfants intellectuellement précoces du collège Jean Charcot intègreront une classe de seconde.

Le collège Jean Charcot travaille avec différentes universités. L’établissement est devenu un centre de formation pour les académies, et un centre de recherches sur l’enseignement.

DP

Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS pour être sûr de ne pas manquer nos nouveaux articles.
DPInterviews de spécialistes du Haut Potentielcollège jean charcot,eip,SalzmannMonsieur Alain Salzmann est le directeur du collège Jean Charcot de Joinville le Pont et de l'école collège Decroly. Le collège Jean Charcot accueille des enfants intellectuellement précoces, environ 20% des effectifs. Les accompagner au mieux, en les aidant à prendre de la distance, en les aidant à mieux gérer...Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme